Biographie


Des mots en alsacien chantés par une voix cristalline,
Des chansons qui vibrent aux cordes d’une guitare,
Des musiques qui se mêlent aux sons électroniques d’un thérémine,
Le tout relié par quelques courtes histoires…

Bienvenue dans l’univers d’Isabelle !

Liedermacherin

Auteur – compositeur – interprète de chansons en alsacien, en un mot « Liedermacherin ». Elle pratique le dialecte et chante depuis son enfance. Sur scène depuis l’âge de 11 ans, elle a commencé à composer ses propres chansons à 17 ans.

Fraîcheur et dynamisme

Avec plein de fraîcheur, Isabelle fait vivre l’alsacien sur des notes pop-folk-rock-électroniques. Entre des rythmes énergiques et des ballades intimistes, Isabelle démontre que l’alsacien est une langue savoureuse. Avec force et conviction, elle chante l’amour, le quotidien, le temps qui passe.

La Liedermacherin s’accompagne à la guitare et s’entoure de musiciens qui agrémentent les chansons avec différents instruments entre autres, la contrebasse, le thérémine, le clavier, les percussions.

Productions et scènes

Isabelle développe un répertoire de chansons en alsacien pour « tout public ». Elle a participé à plusieurs compilations, entre autres, Lieder fer’s Herz, Mit’nander, Gospel Gsang, Barabli Hit,… et a aussi produit deux albums : « Morjerot », avec ses premières compositions et « Hin un Her » où elle a mis en musique des textes d’Emma Muller. Sur l’album « D’Sunnebluem », Isabelle s’est fait l’interprète des chansons poétiques et jazzy de Conrad et Jean-Philippe Winter.

Elle a eu l’occasion de présenter ses chansons sur les scènes d’Alsace, d’Allemagne, de Suisse, des Pays-Bas, en particulier lors des festivals Summerlied, Novemberlicht, Clair de Nuit, Festival Watthalden, …

Formations et ateliers d’écriture

En 2009, Isabelle a participé au Mundartsymposium à Bosen (D), une semaine avec d’autres artistes, chansonniers et poètes, pour découvrir la variété des dialectes des uns et des autres, écrire, chanter et visiter la région du Saarland.

En 2012, dans le cadre des rencontres « Des coulisses à la scène », c’est avec l’équipe de Voix du Sud (créée par Francis Cabrel) et en partenariat avec le festival Summerlied, qu’Isabelle a eu le plaisir de rencontrer et composer avec des artistes franco-allemands.

En été 2014, Isabelle poursuit la formation avec Voix du Sud et Summerlied.

Projets avec d’autres artistes

Isabelle aime partager la scène avec d’autres artistes, d’ici ou d’ailleurs. Elle a déjà travaillé avec René Egles, Roland Engel, Jean-Pierre Albrecht, Conrad Winter, Jean-Pierre Schlaag, Roger Siffer, Jo Nousse, Manfred Pohlmann, Günter Hochgürtel, Martin Weller, …

Avec le groupe des Hopla Guys, elle a monté un spectacle musical festif franco-alsacien.

Avec l’auteur Stefan Woltersdorff, elle présente des soirées littéraires et musicales autour de l’Alsace.

Pour Summerlied 2014, elle a monté un projet franco-allemand avec la Liedermacherin du Palatinat, Martina Gemmar.