Biographie


Des comptines nouvelles en alsacien,
Des histoires ludiques tout en couleurs,
Des chansons qui invitent à chanter en chœur,
Et à danser sur de joyeux refrains…

Bienvenue dans le monde pour enfants d’Isabelle

Liedermacherin

Auteur – compositeur – interprète de chansons en alsacien, en un mot « Liedermacherin ».
Ses premières comptines en alsacien, Isabelle les a chantées avec son arrière-grand-mère. Ensuite, elle a découvert le répertoire de chansons pour enfants de René Egles, avec qui elle est montée sur scène dès l’âge de 11 ans.

Ludique et dynamique

Avec plein de dynamisme, Isabelle chante et fait chanter les enfants en alsacien. De façon ludique, elle fait vivre les différents personnages qui animent ses chansons et abordent de multiples thèmes qui touchent le quotidien des petits. Il y a des chansons qui invitent à bouger et à danser et d’autres qui invitent à rêver dans le monde poétique des enfants.

Il y a des chansons pour les tout-petits et des chansons pour les plus grands. Ces nouvelles chansons s’adressent à tous les enfants d’aujourd’hui, ceux qui parlent et comprennent l’alsacien, mais aussi et surtout, ceux qui souhaitent apprendre le dialecte.

Isabelle présente l’alsacien comme ouverture vers les langues voisines, en mettant en évidence les parallèles avec l’allemand et l’anglais.

Productions, spectacles, partenariat

Avec Jean-Pierre Albrecht
C’est avec le Liedermacher Jean-Pierre Albrecht, qu’Isabelle a développé son répertoire de chansons pour enfants. Ensemble, ils ont déjà écrit, composé, interprété et produit quatre albums : « Kinderspring », « Kindergarte », « Kinderzitt » et  « Kinderwelt ».

Isabelle et Jean-Pierre proposent également des ateliers pour apprendre ces nouvelles chansons en alsacien et un spectacle alliant la chanson théâtralisée en alsacien et la narration en français. (voir détails dans espace pro).
Le spectacle « Kinderspring » a, entre autres, déjà été présenté aux festivals Rheinfest et Summerlied.

Avec Gérard Dalton
Isabelle et Jean-Pierre ont répondu à l’invitation de Gérard Dalton, chanteur de chansons pour enfants en français, pour réaliser ensemble le projet des « Alsa’comptines ».

« Alsa’comptines » c’est d’abord un livre-double CD avec des chansons et comptines en français et en alsacien, mais c’est aussi un spectacle qui tourne à partir du printemps 2014. (voir détails dans espace pro)

Dans le cadre scolaire
Dans le cadre de sa mission Langue et Culture Régionales, Isabelle se déplace chaque semaine dans les écoles d’Alsace pour apprendre aux enfants ces chansons en alsacien et préparer des spectacles scolaires.

En partenariat avec le festival Summerlied, Isabelle fait participer de nombreuses classes, de la maternelle au CM2, aux restitutions « Summerlied fer d’Kinder » qui ont eu lieu en 2012 à Schweighouse-sur-Moder et au Conseil Régional au printemps 2014 à Sélestat et à l’Ecomusée.

Autres réalisations

Clips Kika
Isabelle a eu l’occasion de tourner plusieurs clips et de participer à l’émission « Singas Musik Box » avec la chaîne allemande KIKA. Ce sont les chansons « E Tannebaum verziere mir » et « E Prinz kùmmt ùf sim Ross » qui ont été mises en images.

CD de berceuses
La liedermacherin a participé au concours de l’OLCA pour réaliser le CD « Liedle zuem traïme », une compilation de berceuses en alsacien, écrites par différents artistes régionaux et produit par l’OLCA. Ce CD sera distribué en cadeau de naissance dans les maternités d’Alsace.