Isabelle

Grussenmeyer

Chargement…

biographie

Que ce soit en musique, en chansons, par l’écriture,
au théâtre, en concert, en spectacles, avec des enfants,
Isabelle jongle avec ses multiples activités
pour mettre en valeur l’alsacien, sa langue de cœur.

Lìedermàcherin et comédienne

Auteure – compositrice – interprète de chansons en alsacien et autres langues, en un mot « Lìedermàcherin », Isabelle pratique le dialecte et chante depuis son enfance. Sur scène depuis l’âge de 11 ans, elle a composé ses propres chansons dès 17 ans. C’est lors d’une rencontre en 1990 avec René Egles que les portes de la chanson dialectale se sont ouvertes, à commencer par la scène du Palais des Congrès de Strasbourg.

 

Également comédienne multilingue, c’est Roger Siffer qui a invité Isabelle, dès l’année 2000, à faire ses premiers pas sur les planches du théâtre de la Choucouterie de Strasbourg.

Fraîcheur et dynamisme

Avec plein de fraîcheur et de dynamisme, Isabelle développe un double répertoire particulièrement en alsacien, mais aussi multilingue, à la fois pour le tout public et pour le jeune public.

La chanteuse fait vivre l’alsacien sur des notes pop-folk-rock-électroniques. Entre des rythmes énergiques et des ballades intimistes, elle démontre que l’alsacien est une langue savoureuse, pleine d’humour et de poésie. Avec force et conviction, elle chante l’amour, le quotidien, les rencontres, des thèmes universels.

Pour ses concerts, elle s’accompagne à la guitare et s’entoure de musiciens qui agrémentent ses chansons à la contrebasse, au clavier, aux percussions et au thérémine, un instrument étonnant.

Ses spectacles multilingues jeune public sont interactifs. Ils invitent à chanter, à bouger, à danser, à rêver dans le monde insouciant des enfants. Ils s’adressent à tous, ceux qui comprennent le dialecte et tous ceux qui souhaitent découvrir la langue. Isabelle présente l’alsacien comme un patrimoine local et comme une ouverture vers les langues voisines, en mettant en évidence les parallèles avec l’allemand et l’anglais.

Créer des spectacles avec les enfants est aussi une activité qu’Isabelle réalise régulièrement avec les écoles ou d’autres structures. Voir rubrique : créations sur mesure.

Crédit photo : Paola Guigou
Crédit photo : Paola Guigou
Crédit photo : IG
Crédit photo : Jean-Georges Ott
Crédit photo : Raphaël Dovelos
Productions et scènes

Plusieurs albums et compilations

Morjerot, Hìn ùn Her, et l’album Ich bìn do rassemblent ses compositions originales en alsacien pour le tout public.

Kìnderspring, Kìndergàrte, Kìnderzitt, Kìnderwelt compilent les chansons pour enfants réalisées en duo avec le Lìedermàcher Jean-Pierre Albrecht. Et aussi le fameux livre -CD des Alsa’comptines, avec le chanteur Gérard Dalton.

A côté de ses propres productions, Isabelle a contribué à de nombreuses compilations, parfois même transfrontalières.

Retrouvez ici la discographie complète.

Sur les scènes d’Alsace, d’Allemagne, de Suisse, aussi en France et ailleurs, Isabelle présente ses multiples créations dans différentes salles et festivals. En solo, avec des musiciens ou en partenariat avec d’autres artistes, elle a participé à de nombreux projets.

Références scéniques : festivals Summerlied, Babel, Novemberlicht, Clair de nuit, Le Parc En…chanté, Mon mouton est un lion, Watthalten Festival, Friehjohr fer ùnsri Sproch, Mund’Art Nacht, Théâtre de la Choucrouterie, l’Illiade, à Paris à la Maison de l’Alsace et au Lapin agile … et même un passage au Zénith de Strasbourg.

Au théâtre, la comédienne a souvent joué dans des pièces trilingues sur différentes scènes en Alsace, au théâtre de la Choucrouterie, au Scala à Strasbourg. En savoir plus…

A la TV, vous pouvez aussi la reconnaître (ou pas) dans des rôles variés dans l’émission humoristique Sùnndi’s Kàter sur France 3 Alsace. En savoir plus…

Récompenses

2003 : Frìehjohrschwälmele Priss

2016 : Prix Jean Dentinger, Prix du festival Summerlied